Single Leg Stance Test

Single Leg Stance Test ou Test debout sur une seule jambe.

Le single leg stance test est un test effectué debout en appui unipodal sur sa jambe pathologique. Il prend un appui léger contre un mur, et décolle son pied pour amener son genou en flexion à 90°. Un test positif reproduit sa douleur dans les 30 secondes.

Il se déroule donc comme suit : le patient est debout, il transfère son poids sur son membre inférieur testé qui est le plus éloigné du mur. Le patient peut s’aider d’un appui léger avec un doigt sur le mur afin de maintenir sa balance. Puis illèvera son pied coté sain en gardant la hanche en position neutre et le genou en flexion à 90° vers l’arrière de la jambe saineLe test doit être tenu jusqu’à la reproduction de la douleur ou pendant maximum 30 secondes.

Ce test a été étudié en 2008 par l’équipe de Lequesne par comparaison chez des patients symptomatiques et avec une tendinopathie confirmée par IRM versus des patientsasymptomatiques et il a prouvé une sensibilité à 100% et une spécificité à 97.3%. L’équipe de Grimaldi en 2016 a étudié plusieurs tests diagnostiques pour la tendinopathie glutéalechez les personnes symptomatiques en comparant les résultats des tests aux résultats de tendinopathies visibles à l’IRM. Lesingle leg stance a révélé avoir une sensibilité à 38% et une spécificité à 98%. Nous retenons donc que ce test a une très bonne valeur clinique pour inclure la pathologie. En effet, dans les études les patients présentant des tests positifs avaient bien une tendinopathie glutéale à l’IRM. Cependant ce test ne permet pas d’exclure la pathologie s’il est négatif.

Le test est positif si nous constatons une reproduction de la douleur dans les 30 secondes en appui sur sa jambe avec un EVA à au moins 2/10. Il est très intéressant de prendre note du temps d’apparition de la douleur et de l’EVA, car ce test, facilement reproductible, nous permettra de réaliser un suivi dans l’évolution du patient et le renforcement de son tendon.

Une dernière remarque, nous ne nous intéressons pas ici aumaintien du pelvis dans le plan frontal, ni à l’équilibre sur une jambe car cela n’a pas d’incidence sur note diagnostic de tendinopathie tellement ces résultats peuvent être commun avec d’autres présentations cliniques

SLS

Single Leg Stance Test

En appui sur une jambe, la jambe saine avec le genou fléchit à 90° vers l'arrière.