Rééducation des douleurs talo-plantaire

Quel protocole de rééducation choisir ?

Dans une étude, le docteur Rathmeff a comparé un protocole d’étirement avec un High load strengh training,

on voit qu’au début de la prise ne charge, les 2 populations avait un niveau équivalent de douleur, après 1 mois également, mais au bout de 3 mois, le high load strenght training est largement supérieur, par contre à 6 mois et 12 mois, on retrouve le même seuil d’efficacité.

Cette étude indique que si le patient veut atteindre le résultat rapidemment il vaut mieux partir sur le programme de renforcement mais qu’à long terme, le résultat est similaire.

Programme d'étirement

Les patients ont été invités à effectuer cet exercice en position assise en croisant la jambe affectée sur la jambe controlatérale.

Puis, en utilisant la main du côté pathologique, ils ont reçu pour instruction de placer les doigts sur la base des orteils sur le bas du pied (en distal des articulations métatarso-phalangiennes) et ramenez les orteils vers le tibia jusqu’à ce qu’ils sentent un étirement dans le cambrure du pied.

Ils devaient également palper le fascia plantaire pendant l’étirement pour s’assurer de la tension dans la fascia plantaire.

Les patients devaient effectuer l’étirement 10 fois, pendant 10 s, trois fois par journée. En cas de douleur bilatérale, il leur a été demandé d’effectuer l’étirement plantaire spécifique aux deux pieds.

HSR pour le fascia plantaire

Le HSR pour le fascia plantaire est réalisé sur un step, une marche ou un gros livre par exemple.

Ensuite on place les orteils en flexion dorsal maximale, on peut les mettre dans cette position grace à une serviette enroulé par exemple. Mettre les orteils en flexion dorsale permet d’obtenir l’effet windless (comme dans le test diagnostic), qui permet de mettre en prétension le fascia plantaire. La de la dorso-flexion de cheville et la dorsi-flexion des orteils, la voute plantaire est mise en tension grâce à la relation très étroite du tendon d’achille avec le fascia plantaire. Si vous mettez une serviette, vous pouvez la dérouler légérement pour faire un appui plus confortable pour l’avant pied du patient.

Pour se stabiliser, on place les mains sur un mur ou n’importe quel support.

Ensuite on réalise une flexion plantaire maximal, le mouvement dure 3 secondes, puis on maintien en haut pendant 2 secondes en contraction isométrique, puis on redescend pendant 3 secondes en flexion dorsale maximale.

Lors de l’étude il a été demandé aux patient de réaliser l’exercices un jour sur 2 pendant 3 mois.

Semaine 1 à 2 : 3 x 12 répétitions à 12 RM

Semaine 3 à 4 :  4 x 10 répétitions à 10 RM en utilisant un sac à dos lesté

Semaine 5 à 3 mois : 5 x 8 répétitions à 8 RM. Si les patients n’étaient pas assez fort, il leur été demandé de commencer l’exercice avec les 2 pieds jusqu’à ce qu’ils soient assez fort pour le réaliser avec 1 seul pied. Pendant cette période d’évolution, il est demandé aux patients de rajouter des livres (ou des poids) dans le sac à dos au fur et à mesure qu’ils devenaient plus fort pour rester sur du 8 RM.

Le docteur Riel conseil de ne pas prêter attention à la douleur tant que la douleur n’est pas assez élevé pour que le patient veuille abandonner les exercices. Il conseille également de ne pas forcément suivre les RM utiliser dans l’étude de Rathleff, mais plutôt de dire au patient de soulever attend que possible tant qu’il peut soulever au moins 8 fois le poids, et de faire attend de sets que possible. Avec cette règle le patient dose lui-même son protocole en suivant une règle simple. Lors d’une étude il a d’ailleurs montré que l’efficacité était identique au protocole suivant les RM.3

De notre côté nous trouvons que c’est un bon choix car beaucoup plus simple à mettre en place par le patient notamment dans le cadre d’une auto-rééducation.

Nous vous avons donc préparé les fiches en suivant ce modèle.

En suivant ce modèle voici la progression de la réalisation de l’exercice ;

1. Debout en bipodal avec la majorité du poids sur le membre sain

2. Debout en bipodal avec le poids également réparti entre les 2 pieds

3. Debout en bipodal avec la majorité du poids sur le membre symptomatique

4. Debout sur les 2 pieds avec la majorité du poids sur le membre symptomatique en ajoutant du poids grâce à un sac à dos chargé (avec des poids, des bouteilles d’eau, des livres etc…)