Rééducation de la chaine cinétique pour les douleurs talo-plantaire : Est-ce vraiment utile ?

On sait  qu’une faiblesse du grand fessier entraine une diminution de la force d’extension et de rotation latérale de hanche Les ischios jambier peuvent travailler en compensation de l’extension ce qui entraine à une augmentation de la tension des ischios jambiers entrainant une augmentation de la flexion de genou, qui pourrait causer une charge plus longue de l’avant pied et donc augmenter le mécanisme de windlass.1,2,3

Dans une étude de 2020,4 l’équipe de Jomi John a cherché à déterminer si un renforcement des muscles glutéaux permettait de réduire la douleur et augmenter les capacités fonctionnelles des patients atteint de fasciite plantaire. Pour cela il a comparé l’évolution de 2 groupes de 50 personnes, le groupe A suivant le traitement contrôle et le groupe B suivant le traitement contrôle plus un renforcement des fessiers.

Traitement contrôle : 4 étirements

1. Etirement des ischios jambiers et des fléchisseurs plantaire en position allongé en flexion de hanche genou en extension

2. Etirement des gastronémiens : face contre un mur membre inférieur à étirer en arrière, le talon au sol, genoux en extension

3. Etirement du soléaire : face contre un mur membre inférieur à étirer en arrière, le talon au sol, genoux déverrouillé

4. Etirement de la voute plantaire en position assise comme vu dans les chapitre précédents.

A réaliser 2 fois par semaine, 3 x 30 secondes chaque exercice.

Traitement évalué : 4 étirement + renforcement des muscules fessiers

Les 4 étirements sont identique au traitement contrôle.

Concernant le renforcement des fessiers, pour le moyen et petit fessier :

1. Fire hydrant exercice

2. Pas de côté avec theraband

3. Abduction debout avec theraband

4. Abduction avec theraband en décubitus latéral

A réaliser 2 fois par semaine, 3 fois 10 répétitions

Concernant le renforcement du grand fessier :

1. Bridge bilatéral

2. Bridge unilatéral non chargé

3. En décubitus ventral, extension de hanche avec genou fléchi à 90°

A réaliser 2 fois par semaine, 3 fois 10 répétions

En conclusion l’auteur indique que le groupe ayant suivi le programme avec renforcement des muscles fessier a obtenu de meilleurs résultats en terme de douleur et de capacités fonctionnelles.