• Votre panier est vide.

Protocole HSR : un protocole basé sur la charge

Le protocole HSR est composé de 3 exercices : heel rises avec les genoux pliés, assis sur une machine à calf rise, heel rises avec les genoux tendus assis sur un machine leg press, et enfin debout genoux tendu sur une élévation pour augmenter l’amplitude de la cheville avec une barre olympique sur les épaules pour charger.

On re marque que les 3 exercices choisis pour le protocole HSR sont des exercices bipodal.

Le protocole est effectué sur 12 semaines, la progression est elle basé sur les répétitions maximales (RM).

1 RM correspond à la charge qui permet de faire 1 répétion mais pas plus, et 10 RM correspond à la charge qui permet de faire 10 répétitions mais pas 11.

Pour la calculer, il faut d’abord échauffer le patient, puis le plus rapide et de lui proposer de soulever une charge qui vous semble approprié et de lui demander de la soulever le plus de fois possible jusqu’à l’échec. Ensuite il suffit de se référencer au tableau ci-contre.

Par exemple si on a réalisé 9 répétitions avec 50 kg, notre 9RM est de 50 kg. On peut alors calculer le 1RM = 100% de la charge max

9RM = 50kg = 78,6% de la charge max donc pour trouver la charge 1 RM on fait 50/78,6 x 100 = 63,6 Kg

Déroulement du protocole

Consignes :

Chaque répétition doit durée 6 secondes, dont 3 secondes de phase concentrique et 3 secondes de phase excentrique.

En rééducation, il est très intéressant d’utiliser un métronome afin de se caler parfaitement sur le bon rythme.

Semaine 1 :  3 séries de 15 répétitions de chaque exercice à 15RM avec 3 minutes de repos entre chaque série et 5 minutes de repos entre chaque exercice.

 

Semaine 2 et 3 : 

4 séries de 12 répétitions à 12RM des 3 exercices 3 minutes de repos entre chaque série et 5 minutes de repos entre chaque exercice.

 

Semaine 4 et 5 : 

4 séries de 10 répétitions à 10 RM avec 3 minutes de repos entre chaque série et 5 minutes de repos entre chaque exercice.

 

Semaine 6 à 8 : 

4 séries de 8 répétitions à 8RM avec 3 minutes de repos entre chaque série et 5 minutes de repos entre chaque exercice.

Semaine 9 à 12 : 

4 séries de 6 répétitions à 6 RM avec 3 minutes de repos entre chaque série et 5 minutes de repos entre chaque exercice.

Le temps total estimé par l’étude de mise en charge du tendon est de 41 minutes par semaine avec des sessions de 107 minutes par semaine.

Sur la fiche du protocole nous avons mis au patient une zone où il peut indiquer son EVA durant les exercices ainsi que d’autres remarques sur la réalisation des exercices (échecs….)

Pendant cette étude il a été demandé aux patients de ne pas prendre d’anti-inflammatoire.

A la fin du protocole de cette étude les patients n’ont pas reçu d’autres traitement ni d’indications, mais ils ont été encourager à maintenir le niveau d’activité atteint.

physio-learning©. Tous droits réservés. Cliquez ici pour voir les conditions d'utilisations