• Votre panier est vide.

Protocole excentrique : un protocole basé sur la douleur

Dans cette étude du Dr Alfredson qui fait référence, le protocole d’excentrique a été réalisé 7 jours par semaine, 2 fois par jours, pendant 12 semaines.

Il inclut 3 séries de 15 répétitions, une avec le genou en flexion et deux avec le genou en extension. Chaque phase excentrique (lors de la descente) doit durer 3 secondes. Le temps de repos entre chaque série est de 2min, et entre les 2 exercices différents de 5 minutes.

À partir d’une position droite du corps et debout avec tout le poids du corps sur l’avant-pied et l’articulation le pied en flexion plantaire, le muscle du mollet est mis en charge en demandant au patient d’abaisser le talon sous le niveau de l’avant-pied.

Le membre pathologique est mis en charge uniquement lors de la phase de descente, la remontée se fait avec l’aide du membre inférieur sain.

Même si une douleur apparait pendant l’exercice, il est demandé au patient de continuer, sauf si la douleur devient invalidante.

Temps de rééducation : La durée estimé de ce protocole est de 308 minutes par semaines, soit 44 minutes par jour, tous les jours, ce qui est assez élevé.

physio-learning©. Tous droits réservés. Cliquez ici pour voir les conditions d'utilisations