Le patient peut-il poursuivre ses activités durant la rééducation ? Protocole de Silbernagel : un protocole basé sur le temps

Le patient peut-il continuer ses activités sportives durant la rééducation ? Dans une étude le célèbre docteur Silbernagel compare son protocole avec et sans continuation des activités sportives. Les 2 protocoles entrainent une très bonne amélioration des symptômes et de la fonction, mais le protocole avec continuation d’activité a l’énorme avantage de permettre au patient de continuer ses activités ce qui permet bien sûr de continuer sa passion, mais aussi d’entretenir les capacités spécifiques à celle-ci. Ce qui est intéressant dans ce protocole est la façon dont ils ont réussi à continuer les activités sportives, sans entrainer de surcharge sur le tendon, nous allons donc étudier la méthodologie de leur protocole.

Le protocole est basé sur une mise ne charge progressive du tendon d’Achille sur 12 semaines à 6 mois.

Le groupe avec arrêt des activités n’était pas autorisé de pratiquer des activités avec sauts et/ou course et aucune activité qui occasionne des symptômes pendant les 6 premières semaines de rééducation. Ils avaient juste le droit s’ils le voulaient, d’aller nager, de courir en eau profonde avec un gilet de flottaison, et marcher uniquement pour faire les activités de la vie quotidienne et mais pas pour faire du sport.

Le groupe qui a continué ses activités pendant les 6 premières semaines de rééducation avait le droit de faire les activités qu’ils voulaient (quelque soit l’intensité) tant que la douleur ne dépassait pas 5 sur 10 pendant et après les activités et devait avoir disparu le lendemain matin, de plus la douleur au tendon ainsi que la raideur matinale ne devait pas augmenter au cours des semaines.

Principes de rééducation

Les exercices sont effectuées une fois par jour, et l’intensité et le nombre de répétitions sont basés sur l’état des patients. Les exercices consistent principalement en bipodal, unipodal, excentriques, et rebond rapide. L’intensité est augmentée successivement en augmentant l’amplitude des mouvements (d’abord directement au sol puis en bord de marche), en augmentant le nombre de répétitions (à partir de 3 séries de quantité maximale tolérée, jusqu’à 15 répétitions maximum par série), et en augmentant la charge (avec l’utilisation d’un sac à dos ou d’un appareil de musculation et en augmentant la vitesse). Dans la phase 3 du programme de rééducation, les patients commencent les exercices pliométriques. La phase 1 dure 1 à 2 semaines, la phase 2 dure 2 à 5 semaines et phase 3 dure 3 à 12 semaines, ou plus si nécessaire pour atteindre l’état requis pour la phase 4. La phase 4 est continuée jusqu’à ce que le patient n’ait aucun symptôme.

Le protocole est divisé en 4 phases, le passage à la phase suivante dépend du nombre de semaine mais aussi des symptômes :

Phase 1 : Semaine 1 et 2

Statut du patient : douleur et difficulté dans toutes les activités, difficulté à effectué 10 monté sur la pointe des pieds en monopodal.

Objectif : Commencé à faire des exercices, compréhension de leur pathologie et apprentissage de la gestion de la progression par la douleur.

Programme :

–  Education du patient concernant le dosage par la douleur ressentie, et conseils sur les la réalisation des exercices

– Exercices circulatoires : flexion plantaire / flexion dorsale

– Montée sur les pointes de pieds en bipodal sur le sol : 3 x 10-15 fois

– Montée sur la pointe du pied pathologique en unipodal : 3 x 10 fois

– Montée sur la pointe des pied en position assise : 3 x 10 fois

– Montée sur la pointe des pieds puis redescente en excentrique sur le pied pathologique : 3 x 10

Phase 2 : Semaine 2 à 5

Statut du patient : Douleur à l’exercice, raideur matinale, douleur lors de la montée sur la pointe des pieds

Objectif : Commencer le renforcement

Programme : exercices à faire tous les jours

–  Montée pointe de pied bipodal sur le bord d’une marche : 3 x 15 fois

– Montée sur la pointe des pied unipodal sur le bord d’une marche : 3 x 15 fois

– Montée pointe de pied bipodale en position assise : 3 x 15 fois

– Travail pointe de pied en excentrique sur le bord d’une marche : 3 x 15 fois

– Rebondir sur la pointe des pieds rapidement : 3 x 20 fois

Phase 3 : Semaine 3 à 12

Statut du patient : Le patient gère la phase 2, pas de douleur distale à l’insertion du tendon, raideur matinale diminuée ou augmentée

Objectif : Intensification du renforcement, augmentation ou début de la course ou d’activité de sauts

Programme : Exercices sans poids à faire tous les jours, exercices avec poids à faire 2-3 fois par semaine

–  Montée pointe de pied unipodale sur le bord d’une marche avec du poids : 3 x 15 fois

– Montée pointe de pieds en position assise : 3 x 15 fois

– Travail pointe de pied en excentrique en bord de marche avec du poids : 3 x 15 fois

– Rebond rapide sur la pointe des pieds : 3 x 20 fois

– Travail pliométrique

–

Phase 4 : Semaine 12 – 6 mois

Statut du patient : Symptomes très faibles, raideur matinale pas tous les jours, peut participer à des activités sportives sans difficulté

Objectif : Maintenir les exercices, pas de symptômes

Programme : Exercices à réaliser 2-3 fois par semaine

–  Montée pointe de pied unipodale en bord de marche avec du poids : 3 x 15 fois

– Travail excentrique en bord de marche avec du poids : 3 x 15 fois

– Rebond rapide sur la pointe des pieds : 3 x 20 fois

Lors de cette étude qui a donc comparé un groupe qui a continué ses activités et l’autre qui a arrêté, il n’y a eu aucun différence significative sur le résultat de la rééducation !

On peut donc indiquer à vos patients qu’ils peuvent continuer leurs activités si la douleur ne dépasse pas 5 sur 10.