FADER Test

FADER Test pour Flexion Adduction et Rotation Externe. Test Résisté.

Nous allons voir ensemble le FADER test résisté. Il s’agit d’emmener la jambe du patient en position de compression maximale pour les tendons des muscles fessiers et de proposer une dérotation externe résistée. FADER signifie donc flexion adduction et rotation externe.

L’équipe de Grimaldi en 2016 a étudié plusieurs tests diagnostiques pour la tendinopathie glutéale chez les personnes symptomatiques en comparant les résultats des tests aux résultats de tendinopathies visibles à l’IRM. Le FADER simple présente selon cette étude 30% de sensibilité et 68.7% de spécificité. Or en ajoutant la composante résistée il passe à une sensibilité à 44% et une spécificité à 93,3%. En pratique il sera donc intéressant d’inclure cette composante résistée à notre test afin d’affiner le résultat. Un test positif nous oriente donc très certainement vers un diagnostic de tendinopathie glutéale mais un test négatif ne permet pas d’exclure la pathologie.

Le FADER consiste donc à amener tout d’abord passivement la jambe du patient en flexion de hanche à 90° puis nous allons ajouter l’adduction maximale. Cela augmente la force de compression sur les muscles fessiers. Enfin nous ajoutons la composante de rotation externe maximale et nous demandons au patient de résister contre notre main distale ce qui revient donc de forcer en rotation interne ou de faire une dérotation externe résistée. On ajoute ainsi la force de tension active

Le test est positif sil reproduit la douleur du patient dans la région du grand trochanter et sil présente une EVA à au moins 2/10.

En pratique, la mise en position passive du FADER suffit souvent à reproduire la douleur latérale de hanche. Si le patient a du mal à distinguer l’étirement de la douleur il suffira de reproduire le FADER sur sa jambe saine en élément de comparaison.

Fader Test

FADER Test pour Flexion Adduction et Rotation Externe. Test Résisté.