Diagnostic de la douleur talo-plantaire

Histoire de la pathologie

Comment ça a commencé ?

En général le début est plutôt insidieux, si le patient a senti un traumatisme bien précis, il y aura surement une lésion du fascia plantaire de type déchirure.

Où est situé la douleur ?

Par fois la douleur n’est pas précisément au niveau de l’insertion, mais plutôt au niveau postérieur du calcanéus, alors on essayera de faire la différence avec une problématique d’achille par exemple grâce à la palpation.

Est-ce que la douleur est constante ou est-ce qu’elle est intermittente ?

Si la douleur est constante, même la nuit, alors on peut considérer qu’il y a un red flag, il faudra mieux vérifier s’il n’y a pas de fracture de fatigue par exemple, parce qu’en générale, la douleur du fascia plantaire est très mécanique, elle se déclenche uniquement lors de la mise en tension ou l’appui de celle-ci.

Qu’est-ce qui aggrave la douleur ?

Est-ce qu’il y a des activités qui aggrave la douleur sur le coup, où alors qui l’aggrave avec retardement ? par exemple le lendemain ? C’est important de déterminé quels activités ont cette impact car on devra les limiter pendant la première phase de la rééducation.

Qu’est ce qui soulage la douleur ?

Est-ce que le patient a essayé de se soigner lui-même, est-ce que la glace lui fait du bien ? ou un massage sous le pied avec une balle ? C’est des petits éléments qui montre que le patient a commencé à se prendre en charge lui-même, ce qui est de bon pronostic pour l’auto-rééducation.

Palpation

Au niveau de la sensibilité à la pression des patients atteint d’une douleur talo-plantaire, on retrouve ceci1 :

Dans cette étude les patients étaient atteint d’une douleur talo-plantaire unilatérale, mais on voit clairement que la douleur à la pression est augmenté de manière bilatérale.

Au niveau des zones endurées, on retrouve :

Imagerie

Une personne avec une douleur talo-plantaire a 105 fois plus de chance d’aoir une augmentation de l’épaisseur du fascia plantaire supérieur à 4 millimètres par rapport aux personnes non douloureuses.

La lettre A correspond au calcanéum et la lettre B au fascia plantaire. Le diagnostic se fait en mesurant la distance entre le calcanéum et la partie superficielle du fascia plantaire. Image provenant de 2

L’IRM peut également permettre de poser le diagnostic :

La grande flèche blanche indique l’épaississement du fascia plantaire. Image provenant de3

Suivi du patient

Foot Health Status questionnaire pain domain score, à traduire en français et expliquer :