Chirurgie dans le cadre de la tendinopathie d’Achille

Dans ce chapitre nous allons voir rapidement la chirurgie du tendon d’achille dans le cadre des tendinopathies pour avoir des notions si un patient vous en parle ou vous demande des renseignements à ce sujet.

La chirurgie peut être recommandée après un minimum de 6 mois de prise en charge en rééducation qui n’aurait pas donné de résultat.1

Voici, les chirurgies les plus fréquentes :

Chirurgie à ciel ouvert:

Chirurgie percutanée:

Chirurgie endoscopique:

Chirurgie percutanée:

Une étude a comparé les résultats des 2 types de chirurgie, avec une population de 542 patients à ciel ouvert et une population de 172 patients en mini-invasif. 2

Dans la population de 542 patients ayant subit une chirurgie à ciel ouvert, 537 patients on subit une ténotomie longitudinal avec un débridement de la zone abimé, et 5 patients ont subit un allongement ou une récession du gastrocnémien.

Dans la population de 172 patients ayant subit une chirurgie mini-invasive contient 47 patients ayant subit une ténotomie longitudinale percutanée et 111 patients ayant eu un débridement endoscopique ou un scrapping et 14 patients ayant subit un allongement ou une récession du gastrocnémien.

Pour l’opération ouverte, le succès moyen a été de 78,9%, la satisfaction moyenne des patient de 78,1% et les taux de complication de 10,5%.2

Pour l’opération mini-invasive, le taux de succès a été de 83,6%, la satisfaction moyenne des patients 78,5% et le taux de complication de 5,3%.2

Donc globalement la seule différence significative est retrouvé au niveau du taux de complication, il semblerait donc préférable de favorisé les opérations mini-invasives.

Le taux de réussite semble élevé, cependant le Dr Maffulli et son équipe indique que les résultats doivent être interprétés avec précaution.1